Menu   |    Précédent    |    Suivant

 

 financequébec!

 

Modélisation d'un financement sur projet

Le principe du financement de projet est simple : seuls les flux du projet même peuvent être utilisés pour le remboursement de la dette - les créanciers n'ont donc pas de recours au promoteur, ce pourquoi le financement sur projet est aussi appelé financement sans recours.

Si le principe du financement de projet est simple, sa modélisation financière, elle, est hautement technique. Nous compilons dans cette page de nombreuses ressources sur la modélisation avec tableur excel. Cependant, avant de les consulter, commencez par étudier les leçons gratuites mises à votre disposition par le cabinet-conseil financier australien NavigatorPF : www.navigatorpf.com/training/tutorials. Il s'agit d'une ressource inestimable car NavigatorPF vous montre comment modéliser en ciblant un aspect technique du financement sur projet à la fois (debt sizing / calibration de la dette, DSCR / ratio de couverture du service de la dette, etc.)

Ressources

www.navigatorpf.com/training/tutorials : le meilleur site que nous connaissions
www.corality.com/training/tutorials : de bonnes astuces en excel
www.fi-mech.com : enregistrez-vous gratuitement pour télécharger les modèles excel et accès aux cours gratuits en ligne

Pour faire carrière en haute finance en Angleterre, visitez le site de l'Association des Québécois à Londres: www.survivrelondres.co.uk