Menu   |    Précédent    |    Suivant

 

 financequébec!

 

Les entrevues en finance : questions et réponses

Une entrevue est normalement une source d'anxiété, surtout si le poste vous tient à cœur. Aussi, s'il s'agit de votre première entrevue, il est probable que vous serez plutôt nerveux. Fort heureusement les questions sont très prévisibles, car l'employeur ne cherche après tout qu'à vous connaître. Cette section vous présente donc les questions les plus habituelles en finance pour un programme de diplômé sans expérience (graduate programme). Avant de les énumérer, voici deux conseils :  vous serez probablement très nerveux, alors mémorisez vos réponses, ce qui vous permettra de créer l'impression que vous êtes à l'aise et bien préparé. Quand vous construisez vos réponses, rappelez vous qu'un poste c'est un peu comme en amour, vous aimez (ou donnez l'impression) que tout ce qu'est ou fait la personne vous plaît. Si la personne que vous souhaitez charmer est brunette, ne lui dites pas que vous aimez seulement les blondes. Concrètement dans le cadre d'une entrevue, si vous avez posé votre candidature à une entreprise de petite taille, il est alors logique de déclarer à votre intervieweur que votre ambition est de travailler pour une PME car elle vous donne la chance d'avoir plus de responsabilité qu'une méga multinationale. Est-ce mal de mentir à propos de ses véritables désirs? Répondons par une question. Est-ce bien d'être sans emploi ?

Les questions élémentaires
Que sont-elles ? Ce sont les questions dont vous devriez connaître les réponses sans quoi vous ne devriez pas vous présenter à l'entrevue. Préparez vous à pouvoir expliquer les raisons pour lesquelles vous voulez travailler pour cette entreprise (plutôt qu'une rivale), dans ce département ou secteur, dans cette équipe (s'il en y a plusieurs) et dans ce rôle (analyste plutôt que modélisateur par exemple). Soyez aussi capable d'expliquer ce que vous comprenez du rôle.

Les questions de personnalité
Comment approcheriez-vous les situations suivantes : votre travail a déçu votre supérieur, un de vos collègues est fainéant, vous devez convaincre ou influencer un public sceptique ?

Nommez une entreprise que vous admirez et expliquez pourquoi. Si une telle question est posée, c’est que l’on essaie vraisemblablement de déterminer le type de qualités que vous recherchez chez un employeur. Décrivez alors simplement une qualité qui est communément appréciée. Puisque l’esprit d’entreprise est de mode, vous pourriez répondre à une telle question en décrivant une compagnie qui fait preuve de créativité ou qui appuie les initiatives de ses employés.
 
Les questions techniques

L
es questions techniques varieront en fonction du type de poste auquel vous postulez. Comme règle générale, si vous n'avez pas d'expérience, on se limitera à vous demander ce que vous connaissez sur le secteur, et nommez quelques transactions récentes. En principe, personne ne vous demandera des questions spécialisées avec l'exception peut-être de connaissances élémentaires que vous avez acquises dans un programme de finance ou de comptabilité universitaire.


Pour faire carrière en haute finance en Angleterre, visitez le site de l'Association des Québécois à Londres: www.survivrelondres.co.uk