Menu        Retour à la page précédente

 

 financequébec!

 

Analyser une entreprise

Cette section vous présente l'analyse financière de Climate Exchange Capital comme exemple type d'equity research qu'entreprendrait une banque d'affaires qu'elle soumettrait ensuite à ses clients / investisseurs comme la Caisse de dépôt et de placement du Québec.

Ci-bas est un squelette qui aide à construire une première d'une analyse financière. Une structure n'est pas une formule parfaite, elle sert seulement de point de repère pour réfléchir. Une analyse financière ne doit pas non plus être la biographie d'une entreprise. Toute information que vous incorporez dans votre analyse n'a que pour objet d'appuyer votre recommandation.

Votre recommendation
Premier argument : xyz
Deuxième argument : xyz

Dernière argument : l'important à retenir est que un argument en finance qui impacte doit être simple. Pas besoin de cent arguments pour justifier votre recommendation d'acheter ou de vendre. Un, deux ou trois arguments suffisent. Pire, c'est avoir un argument mou -  on vous paie pour avoir des opinions tranchées avec lesquelles un gestionnaire de fonds fera de l'argent.

Présentation de l'entreprise
Ses activités : xyz
Comment gagne-t-elle ses revenues : xyz
Equipe de gestion : qui sont-ils, qu'apportent-ils à l'entreprise, lui nuisent-ils ?

Présentation des marchés dans lesquels l'entreprise opère
Marchés : xyz
Positionnement de l'entreprise : si l'entreprise est bien positionnée, que fait-elle pour défendre sa part de marché. Si elle est faible, que fait la direction pour l'agrandir.

Valorisation
de l'entreprise
Comparaison : multiples, tendances
Modèle de cash-flows : xyx

Recommandation

Recommendation : achetez, vendez
Alternatives : si vous concluez que l'entreprise est essentiellement valorisée correctement, suggèrez alors (1) quels facteurs essentiels pourraient causer une chute ou une appréciation marquée de l'action ou (2) comment combiner l'achat (vente) de cette action avec la vente (achat) d'une autre action dans le même secteur - pair trading.

En Annexe

Analyse de la performance financière de l'entreprise
Tout détail technique pertinent


Analyse détaillée de CLE à suivre

Pour faire carrière en haute finance en Angleterre, visitez le site de l'Association des Québécois à Londres: www.survivrelondres.co.uk